La technologie Julbo

Optical Free

Les sports d’hiver allient luminosité et vitesse changeante, une bonne vision est donc indispensable. Les conditions climatiques évoluent tout au long de la journée et vos yeux ont besoin d’être protégés de ces changements afin qu’ils ne soient pas affectés par l’environnement extérieur. Découvrez des conseils et astuces pour bien choisir votre équipement solaire au ski.

UNE PROTECTION UV MAXIMALE

En haute montagne un haut niveau de protection solaire est nécessaire, il faut donc privilégier un niveau de protection de catégorie 4 en haute montagne, et de catégorie 3 en moyenne montagne.

Les conditions de luminosité en montagne évoluent fortement durant la journée, plus particulièrement durant les premiers mois de l’année. D’un versant à l’autre la luminosité est très différente. Ces conditions de luminosité évoluent et ne sont pas les mêmes de mois en mois.

Les masques Julbo apportent une protection efficace et un meilleur confort solaire en protégeant de l’éblouissement grâce à la polarisation et s’adaptent aux luminosités changeantes avec la photochromie.

Profitez d'une protection maximale avec la technologie Julbo, chez votre professionnel de l'optique

© Ben Becker

DÉCOUVREZ LES 4 TECHNOLOGIES PHARES JULBO

Reactiv Photochromic Minimalist Frame Super Flow Switch Air System

Découvrez la tehnologie Reactiv Julbo chez votre opticien

Mais qu’est-ce que la photochromie ?

Un écran changeant, évolutif, adaptatif, variable… il existe différents adjectifs pour exprimer le fonctionnement de la « photochromie » mais le bénéfice reste le même : l’écran fonce aux contacts des UV et s’éclaircit quand l’intensité lumineuse diminue. Ainsi si la luminosité change, l’écran s’ajuste.

Julbo dispose de la plus large gamme d’écrans photochromiques présents sur le marché et nous souhaite le revendiquer autour d’une seule technologie, appelée Reactiv Photochromique. Sous ce nom, on retrouve les célèbres écrans Zebra, Zebra light, Cameleon et Snow Tiger.

La photochromie chez Julbo c’est :

  • des écrans qui réagissent aux UV et qui vous en protègent à 100%

  • une protection constante dans les conditions extrêmes comme par mauvais temps avec des catégories allant de 1 à 4

  • un très grand choix dans la couleur et performance : 5 écrans disponibles

  • la plus grande réactivité pour s’adapter aux variations de luminosité : entre 20 et 30 secondes

  • une très grande qualité optique : écran NXT®

  • une garantie à vie pour le fonctionnement de la photochromie

Visibilité et confort

Le masque de ski doit vous protéger des rayons venant à la fois d’en haut et d’en bas, tout en ayant une vision large pour ne manquer aucun obstacle. Il doit tenir au visage et offrir une ventilation optimale, tout en étant souple pour ne pas gêner le porteur. Il faut choisir son masque en fonction de la forme de son visage, il doit également être compatible avec votre casque.

LIRE LA SUITE

Julbo vous recommande le masque Minimalist Frame, un concept unique qui garantit un champ de vision plus large. Ce masque vous offre un confort optimal grâce à sa souplesse et sa tenue. Il est doté d’un système de ventilation qui empêche la formation de buée et libère le champ de vision.

Votre spécialiste des lunettes de sport Julbo met en avant la technologie SuperFlow System

Pour en finir avec la buée

Présenté pour la première fois à l’ISPO en janvier 2015, le Superflow System adapté sur le masque Aerospace a glané de nombreuses récompenses de la part du milieu de l’outdoor. L’astuce que Julbo a mis en place réside dans la possibilité de déporter légèrement vers l’avant l’écran du masque à l’aide de ses mains.

Cette technologie est compatible avec la gamme d’écrans REACTIV photochromiques mais aussi en polycarbonate pour tous les budgets.

En montée, lors de la marche d’approche (peau de phoque, port de ski sur les épaules, marche avec les skis sur le sac) ou en position statique (dans la télécabine, dans les queues aux remontées mécaniques, sur le télésiège, en attendant son ami(e) ou encore en admirant la vue au sommet de la montagne) la ventilation du masque est assurée grâce à la position “ON” qui laisse circuler l’air.

Pour la descente, il suffit de replaquer l’écran contre la monture pour la position “OFF”. L’écran sphérique couplé au “Minimalist Frame” vous offre un champ de vision très large et vous pouvez ainsi profiter pleinement du paysage et anticiper au mieux les obstacles. La fine monture du masque vous assure la compatibilité avec tous les casques.

Votre boutique de lunettes vous présente la technologie Julbo Switch Air System

Pour une ventilation optimale

Introduit en 2020 sur des masques cylindriques, le Switch Air System repose sur la possibilité d’agir sur la ventilation et l’ergonomie de la monture en enlevant la partie basse.

L’apport d’air frais et de ventilation est parfaitement adapté à des efforts intenses, notamment en montée. Ce système est donc conçu pour les efforts plus longs comme la randonnée et le Freeride, mais aussi pour le Ski-alpinisme ou le VTT Enduro.

La partie basse du masque est dotée de deux parties amovibles et aimantées qui s’enlèvent et se remettent en quelques secondes. Un flux d’air important se crée à l’intérieur et permet de réguler la température en cas d’effort et d’empêcher la condensation. Les pièces se conservent dans une poche spéciale disponible en accessoire et se manipulent à l’arrêt, avec ou sans gants. Une fois remise en place, le masque isole parfaitement du vent, du froid et des effets de la vitesse.

LES DANGERS DE LA LUMINOSITÉ EN MONTAGNE

Partir en montagne durant l’hiver nécessite d’avoir un équipement adapté et une protection solaire optimale pour vos yeux. Les conditions de luminosité en montagne sont très particulières et changeantes. La présence de la neige entraîne une forte réverbération ce qui implique une luminosité exceptionnelle par beau temps, en raison des conditions climatiques changeantes l’intensité lumineuse varie fortement.

A savoir :

  • L’exposition aux radiations solaires augmente en moyenne de 10 % (entre 4 et 16 %) tous les 1000 m.

  • La neige réverbère entre 80 et 90 % du rayonnement contre 20 % pour un terrain non enneigé.

  • L’exposition varie en fonction de l’épaisseur de la couche d’ozone dans l’atmosphère (qui agit comme un filtre naturel), de la saison, et de l’angle d’incidence des rayons solaire.

  • À noter que l’irradiation est ¼ plus importante à l’équinoxe d’automne par rapport à l’équinoxe de printemps du fait d’un accroissement de la couche d’ozone.

  • En fonction des régions du globe de la couche d’ozone est plus ou moins épaisse et donc plus ou moins protectrice.

Protégez vos yeux de la luminosité du soleil, avec les masques de ski Julbo de votre opticien

© Mathis Dumas

Tout savoir sur le danger du soleil sur la vision, avec votre spécialiste des lunettes de sport Julbo

© OphiraGroup

Les dangers par temps couvert :
  • Il ne faut pas compter sur un ciel couvert pour se protéger puisque celui-ci ne joue que peu le rôle de filtre. En effet, bien que les UV soient stoppés par certains nuages (alto-cumulus), les cirrus ne sont d’aucune efficacité.

  • Le brouillard laisse passer 50 % du rayonnement. Il est donc nécessaire de se protéger, en montagne, même par temps couvert.

  • En haute altitude, par temps couvert, il est fréquent que l’on se trouve dans la couche supérieure du nuage où il règne un rayonnement intense par diffraction lumineuse. Les risques sont donc encore plus importants que par beau temps.

Attention, par temps couvert le soleil représente toujours un danger en montagne...

Tous ces dangers peuvent être évités par le port de matériel adapté aux conditions. Julbo développe des gammes de produits spécialement conçues pour supporter ces conditions extrêmes. Découvrez les gammes de masques et d’écrans Julbo, étudiées pour la pratique des sports d’hiver.

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE LES LUNETTES DE SOLEIL LES MASQUES ET ECRANS