Les différents types de lentilles

Il existe plusieurs types de lentilles de contact offrant ainsi un large choix en termes de correction visuelle, de confort et d’esthétisme. Si vous souhaitez vous mettre au port de lentilles de contact, vous devrez procéder à des séances d’adaptation, dont une avec un spécialiste afin de confirmer quelles solutions sont idéales pour votre correction ainsi que pour vos yeux.

Attention, il faut savoir que certaines personnes ne sont pas éligibles au port de lentilles de contact. Seul votre ophtalmologiste pourra déterminer si vous êtes apte à porter des lentilles.

LENTILLES CORRECTRICES SOUPLES

Les lentilles souples sont adaptées à de nombreux défauts visuels comme l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Grâce à leur composition en silicone hydrogel, elles confèrent aux yeux une véritable hydratation, et donc un grand confort. Il s’agit du type de lentilles le plus vendu sur le marché.

Les lentilles souples ont une durée de vie plus courte que les lentilles rigides. Il en existe six sortes : les journalières, les mensuelles, les bimensuelles, les lentilles à port prolongé que l’on garde la nuit, les toriques (pour l’astigmatie), les progressives aussi appelées multifocales (à porter généralement après 45 ans, en cas de presbytie).

Le port de lentilles souples est notamment conseillé pour la pratique d’activités sportives.

LENTILLES COSMÉTIQUES DE COULEURS

Ces lentilles apportent uniquement un aspect esthétique. Pratiques pour changer de look en transformant le regard, ces lentilles se déclinent sous divers modèles aux couleurs, motifs et formes plus excentriques. Les lentilles cosmétiques restent néanmoins des lentilles de contact et doivent être manipulées avec précaution afin de prévenir tout risque d’infection de la cornée et autres pathologies plus graves.

Grâce à leurs couleurs, les lentilles cosmétiques permettent également de masquer certains défauts visuels comme l’aniridie et le dyscoria. Une ordonnance est obligatoire pour la délivrance de ces lentilles.

Votre opticien vous informe sur les lentilles de contact pour corriger votre vue

Votre opticien vous présente les différents types de lentilles de contact présentes sur le marché de l'optique

LENTILLES CORRECTRICES RIGIDES

Les lentilles rigides, aussi appelées lentilles flexibles, conservent leur forme lors de la pose et sont perméables à l’oxygène. Elles ont une durée de vie plus importante que les lentilles souples (jusqu’à un an) et le temps d’adaptation est plus long (il peut prendre quelques semaines). Les lentilles rigides nécessitent un renouvellement moins fréquent, elles présentent donc l’avantage d’être plus écologiques. Elles possèdent également d’autres atouts : elles peuvent être portées toute la nuit (selon les cas) et corriger les défauts visuels complexes (forte myopie ou hypermétropie, sécheresse oculaire, cornée sensible…).

LENTILLES CORRECTRICES HYBRIDES

Ce sont des lentilles avec un centre rigide et une périphérie souple. Elles ont l’avantage de proposer une qualité visuelle identique à une lentille rigide et un confort similaire à une lentille souple. Ces lentilles durent 3 mois et permettent de corriger tous les défauts visuels, notamment les plus fortes myopies et l’hypermétropie.

LENTILLES CORRECTRICES DE COULEURS

Les lentilles correctrices de couleurs sont portées pour leur côté esthétique et permettent aussi la correction de défauts visuels. Certaines personnes utilisent des lentilles correctrices de couleurs afin de masquer des défauts visuels tels que l’absence et l’endommagement de l’iris, respectivement connus sous les noms d’aniridie et de dyscoria.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Source : mesnouvelleslunettes.fr