Qu’est-ce-que l’astigmatisme ?

Parmi les nombreux défauts visuels, nous retrouvons l’astigmatisme. Souvent mal connu ou méconnu, ce trouble visuel est cependant assez répandu et peut toucher les personnes de tous âges.

Un œil astigmate est un œil avec une cornée et/ou un cristallin courbés (de forme ovale un peu comme un ballon de rugby) au lieu d’être sphériques.

Mais comment voit une personne atteinte d’astigmatisme ? Les astigmates ont une vision floue de près comme de loin. Ils ont généralement du mal à faire la distinction entre des lettres qui se ressemblent comme le H, le M et le N, le E et le B ou le 8 et le 0. Ce trouble visuel est souvent accompagné d’une myopie ou d’une hypermétropie.

Optical Free à Sedan vous parle de l'astigmatisme
Votre opticien de Sedan vous présente l'astigmatisme

Pour  corriger l’astigmatisme, il existe plusieurs solutions. Pour le port de lunettes, ces dernières doivent être dotées des verres toriques (de forme cylindrique) qui permettront de corriger le trouble à diverses zones du verre en fonction de la correction nécessaire.
Il est également possible d’opter pour le port de lentilles de contact. Les lentilles de contact pour astigmates sont spécifiques et respectent l’axe de l’astigmatisme. Ces lentilles existent sous forme de lentilles souples toriques et de lentilles rigides.
Enfin, l’astigmatisme peut également être corrigé par une opération.

À  noter qu’un dépistage précoce est important chez les enfants afin qu’ils développent une vision correcte mais aussi afin de prévenir une amblyopie.

Pour plus d’informations sur l’astigmatisme et les corrections adaptées, n’hésitez pas à vous adresser à votre opticien.

Source : mesnouvelleslunettes.fr